Fête de la science

Chiffres, équations, probabilités… cela vous rappelle des mauvais souvenirs ? Ou alors de très bons ? Peu importe, nous vous invitons, dans le cadre de la Fête de la science, à découvrir en famille les mathématiques de façon ludique . Ces trois semaines vous convaincront que les maths peuvent être drôles et utiles au quotidien.

Exposition « Des Maths….partout ? » Du 2 au 20 octobre
    « Cette exposition a été réalisée par S[cube] grâce au concours et au soutien de ses membres fondateurs, du Conseil départemental de l’Essonne, de la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay (CAPS), du laboratoire de mathématiques d’Orsay (Université Paris-Sud11/CNRS), de l’INRIA, du SIOM, de Veolia propreté et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ».
    Une exposition qui, à travers 12 manipulations interactives et ludiques, propose de faire découvrir avec les mains comment les mathématiques nous accompagnent dans notre quotidien.
    Entrée libre aux horaires d’ouverture de la Médiathèque

Conférence « Aller en prison pour une erreur de maths ? » par Leila Schneps – Samedi 13 octobre à 16h00
    Leila Schneps, directrice de recherche au CNRS, nous présentera quelques-unes des erreurs de calcul de probabilités les plus courantes lors de procès criminels, illustrées par des cas véritables. Nous ferons des expériences où le public jouera le rôle de jury.
    Entrée libre dans la limite des places disponibles

Atelier « La Magie des maths » animé par Exploradôme - Samedi 6 octobre de 15h à 16h et de 16h à 17h
    Qu’est-ce que les mathématiques ? Sont-elles drôles, pratiques, utiles?
    Elles sont présentes partout autour de nous. Dans les constructions, les problèmes quotidiens, les téléphones portables, les calculettes, les tours de magie, etc.
    Cet atelier propose de s’interroger et découvrir les mathématiques de façon originale, en manipulant, jouant, découpant, transformant... et en se trompant !
    Réservation indispensable

Nouveaux horaires