CD adulte - Novembre 2018

Trintignant MIlle Piazzolla
    Par Daniel Mille et Jean-Louis Trintignant
    Sony music

Aujourd’hui, le plus souvent, les enregistrements sont « dessinés et décidés » par des producteurs aguerris. Ici, ce qui a entrainé la sortie de cet album est une rencontre qui date de plus de 15 ans lors du festival de chanson française de Barjac.
    Le grand comédien qu’est Jean Louis Trintignant y était invité avec d’autres artistes à dire de la poésie. Daniel Mille qui fut l’accompagnateur des plus grands noms de la chanson française accompagnait, par de petites improvisions la transition entre chaque artiste. L’acteur lors de son passage sur scène demanda au musicien s’il voulait bien rester près de lui pour improviser sur le poème qu’il allait dire. L’évidente alchimie, créatrice de certaines émotions que vous retrouverez à l’écoute de ce CD, est née ici, à Barjac. Le projet des deux hommes de monter un spectacle de poésie accompagné sur scène par des musiciens a vite émergé. Pour habiller les mots de Leprest, Prévert, Vian, Desnos, Senghor, Carver, Miron, Apollinaire, il fallait que la musique soit forte, puissante, et libre. Piazzolla s’est imposé aux deux hommes.
    Trintignant lorsqu’il « dit » nous émeut, nous fait sourire, nous touche très simplement. Il sait évoquer les « gens simples » avec les mots de Leprest. La voix de l’acteur se fait charmeuse, pleure presque parfois et rit à d’autres moments mais elle est intelligente, tout le temps, parce que l’acteur l’est ! Daniel Mille et ses musiciens font s’envoler ces mots un peu plus loin que le temps de la poésie elle-même. A 87 ans et aveugle, Trintignant nous dit qu’il est encore bien vivant et nous fait aimer les mots, leurs sens. En bonus le label Sony propose le dvd du spectacle qui donne son nom à cet album.