Bande dessinée adulte - Décembre 2018

Gramercy Park
    par Thimothée de Fombelle et Cristian Cailleaux
    Gallimard

New York, 1954. Madeleine, jeune femme aux allures d’Audrey Hepburn, prend soin de ses ruches au sommet d’un immeuble de Manhattan. Cette activité est aussi l’occasion pour elle d’épier le voisin d’en face, bien mystérieux. Le lecteur apprend très vite qu’il s’agit de George Day, un caïd de la pègre locale. Quel lien unit donc ces deux personnages que tout semble opposer ?
    Grâce à des flashbacks qui nous dévoilent le passé de Madeleine,  l’intrigue se dénoue pas à pas jusqu’à la révélation finale qui clôt parfaitement ce polar mélancolique.
    Pour son premier essai en tant qu’auteur de BD, Timothée de Fombelle - écrivain pour la jeunesse reconnu -  propose un scénario habilement construit, qui laisse le temps au lecteur de s’imprégner de l’ambiance et de l’histoire. Les dessins au fusain et à l’estompe de Christian Cailleaux offrent des superbes vues de New-York, donnent délicatement vie à la galerie de personnage et collent justement à l’ambiance noire du récit.
    Bref, laissez-vous tenter par ce mélodrame aux touches subtiles et discrètes qui vous poursuivra longtemps après sa lecture…