DVD adulte - Février 2019

Les Frères Sisters
    par Jacques Audiard
    UGC

1851. Charlie et Eli parcourent l’Oregon pour accomplir leur travail de tueurs à gage. Les deux frères au nom de famille pour le moins désarçonnant forment un duo troublant : la cruauté du violent Charlie, qui tue sans état d’âme, est contrebalancée par la touchante humanité d’Eli, qui n’aspire qu’à une vie normale. Evoluant dans l’ombre menaçante d’un père alcoolique, les frères Sisters sont à l’image d’une Amérique hostile et changeante.
    Un second tandem va alors entrer dans l’histoire, celui de Morris, un détective lettré et presque dandy, et Warm, un chercheur d’or visionnaire justement pourchassé par nos deux assassins.
    Ces quatre personnages, superbement interprétés par John C. Reilly, Joaquin Pheonix, Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed déconstruisent les clichés de la virilité masculine en s’interrogeant sur leur image et leur vision de la société.
    Le motif du western, bien présent dans de magnifiques plans de chevauchées et des scènes d’actions jouissives, est élargi par une bande originale savoureuse. Dominée par le piano et les touches jazz, elle sert des rebondissements aussi inattendus que captivants, nous tenant en haleine jusqu’à la dernière minute.