Les disques du mois - Décembre 2019

Beethoven - Sonates pour piano par Michel Dalberto
Musique classique / 3.BEE 11.11

De la Pathétique à la Sonate no 32, op. 111, Michel Dalberto s’attache à faire sonner Beethoven comme un classique et non un préromantique (comme le veut une compréhension téléologique de l’histoire de la musique). La logique thématique, motivique même, de cette musique est mise en lumière. Ainsi, le tempo délibérément lent de l’Allegretto de la Sonate no 14, op. 27 semble décortiquer la partition sans toutefois la vider de sa substance. Le Presto Agitato qui lui succède n’en semble que plus habité, course folle diablement articulée et divinement limpide malgré l’inquiétude, tant dans le grave que dans l’aigu. Les redoutables changements de registre beethovéniens s’imbriquent grâce au génie narrateur de l’interprète (Schubert n’est pas loin). À cet égard, le premier mouvement de l’Opus 111 est remarquable. Le Steinway est robuste – on s’y attendait – voire tranchant. Le pianiste en tire aussi bien du perlé translucide, comme d’un piano en apesanteur, que des sonorités d’orchestre, piochant dans cette gamme sonore comme on tire des jeux d’orgue. Une réussite aussi terrifiante que sensible. © Elsa Siffert/Qobuz

Cold water burning skin par Fieh
Soul music / Cote : 180.1 FIE

Créé à partir d'amitiés presque sectaires qui ne peuvent se nouer qu'à l'adolescence, Fieh façonne leur son et leur style depuis l'âge de 16 ans. Citant Erykah Badu et D'Angelo comme influences principales, le groupe est lié par leur amour collectif du R&B, du jazz et de la soul, et ce sens de l'unité transparaît dans leur musique. Fieh a versé toutes ses influences dans son premier album, un disque moderne et jeune qui brûle d'attitude et de bienveillance qui vient des amitiés d'adolescents. Le groupe est un collectif musical très soudé qui trouve sa voix et a hâte de faire sa marque dans le monde entier. (source : RDM video)

Michel on my mind par Laurent Coulondre
Jazz / Cote : 1.COU

Laurent Coulondre, la nouvelle sensation du piano hexagonal, rend hommage à l un des musiciens qui a le plus marqué son parcours de musicien et de jazzman : Michel Petrucciani. Pour être à la hauteur du 20ème anniversaire de la disparition de ce géant et de cette sublime harmonie intergénérationnelle voguant entre modernité et tradition que Michel Petrucciani promouvait, Laurent Coulondre s entoure de Jérémy Bruyère (basse et contrebasse) et d André Ceccarelli (batterie) pour faire revivre le répertoire du pianiste de légende, et nous montre s il en était besoin que le jazz est un langage qu il maîtrise de mains de maître. (Source : RDM video)

L'An 40 par Jeanne Cherhal
Chanson française / Cote : 8.CHE

Jeanne Cherhal continue sa route singulière, toujours au plus près d'une chanson française ultra personnelle, engagée (féministe mais pas seulement), volontiers espiègle aussi.. Jeanne Cherhal a l'énergie contagieuse, elle le prouve une fois encore dans ce nouvel album, hymne à la quarantaine épanouie, ce bel 'An 40' dont elle défriche les vibrations et célèbre la tonicité. Enregistré entre Paris et Los Angeles, conviant une chorale Gospel et les magnifiques batteurs Jim Keltner (Neil Young, Steely Dan) et Matt Chamberlain (Fiona Apple, Elvis Costello...), 'L'An 40' est un album intimiste et épique à la fois, une déclaration d'indépendance, voire de renaissance, regard tourné vers l'horizon. Jeanne, au piano bien sûr, en a signé l'ensemble des arrangements et a confié la réalisation à son complice Sébastien Hoog, lequel avait déjà assuré celle de l'album 'Histoire de J '. (Source : RDM video)

Hypersonic missiles par Sam Fender
Rock / 2.FEN

A seulement 24 ans, Sam Fender a déjà reçu les prix suivants: Brits Critics's choice award 2019, Youtube music's one to watch 2019, Vevo Dscvr artist to watch 2019 et Deezer Next 2019! Un beau palmarès pour un artiste qui sort son tout premier album. Mélange entre la pop et le rock made in UK, ce premier opus comporte 13 titres, tous plus efficace les uns que les autres à l'image des singles Dead Boys ou Hypersonic Missiles. (Source : RDM video)