Les disques du mois - Janvier 2020

La Nuit du réveil par Oxmo Puccino
    Rap / Cote : 181 OXM

A 45 ans, le rappeur franco-malien est devenu un artiste installé. Une Victoire de la musique dans la poche, un album sur le label de jazz Blue Note (Lipopette Bar en 2006), des chansons pour le cinéma : Oxmo Puccino fait partie de ces rappeurs que l’industrie musicale française ne regarde plus de travers, aux côtés d’Akhenaton ou MC Solaar. Un sage poète de la rue ? A ceux qui lui reprochent son côté “institutionnel” et interrogent sa street cred, il répond dès le premier titre de ce nouvel album, Le Droit de chanter : “Moqué car j'évite les gros mots / Ça nique des mères mais craint le mot homo / J’attends pas que le mal puisse me secourir / Je chante l'amour, oui, j'ai vu des gens mourir.”
    Un titre produit par Edouard Ardan, qui l’avait accompagné il y a quelques années pour sa tournée de “hip-hop de chambre”, en acoustique (avec Vincent Ségal, le cello de Bumcello), et qui livre trois autres compos qui donnent le ton d’un album apaisé, avec Phazz, producteur français affilié au label Nowadays, présent sur six titres. Même Brodinski, habitué à produire des beats lourds pour les rappeurs d’Atlanta, se met au diapason sur La Peau de l’ours, avec un trip trap plutôt sobre et pas trop sombre. Aux pros du triplet flow, Oxmo répond par des syllabes bien détachées et des textes qui tombent juste, jusqu’au final Parce que la vie, funk baroque très touchant et un des meilleurs morceaux d’un album qui défile sans crier gare. C’est souvent bon signe. © Smaël Bouaici/Qobuz

Aimez ces airs par DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson
    Musique du monde / Cote : 9.02 DJE

Duo chantant et enchantant, DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson font naviguer la chanson française entre jazz, afrobeat, soul, funk, électro et reggae. Après un premier album "T'es qui ?" sorti en 2015, ils reviennent avec leur second opus "Aimez ces airs". Cet album se compose de 15 pépites généreusement concoctées par les deux acolytes. Un hommage est naturellement rendu à l'illustre Aimé Césaire sur le titre du même nom tandis que les Antilles sont à l'honneur sur le disque. Quelques paroles en créole sont savamment distillées par ci, par là... La Montagne Pelée et son éruption de 1902 sont évoquées par le prisme d'Auguste Cyparis un des trois seuls rescapés. Ben l'Oncle Soul vient poser sa voix comme un clin d'oeil sur "Des gouttes", belle révérence à Prince. Bibi Tanga est évoqué au détour d'un couplet de "Tangue à l'envie" et ambiance le morceau avec quelques mots bien sentis...Dès l'été 2018, deux titres ont précédé la sortie de cet album : "El Niño", pépite funky à propos du réchauffement climatique et "Fontaine", afrotube dont le thème ne devrait pas rester longtemps secret. Préparez-vous à remuer et à chauffer la piste, le duo magique est de retour.(Source : RDM video)

Facce d'amore par Jakub Josef Orlinski
    Musique classique / 3.39 ORL

Remarqué au Festival d’Aix-en-Provence 2017 dans la production de l’opéra Erismena de Cavalli, le contre-ténor polonais Jakub Józef Orliński fut propulsé un peu vite au rang de « star internationale » dans notre monde de paillettes, après qu’une vidéo de lui, vue par plus de 2 millions de personnes, a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. Après Anima Sacra, paru en 2018, voici Facce d’Amore, son deuxième récital discographique.
    Le jeune homme au physique avantageux est pourtant bien plus qu’un phénomène médiatique. Après de solides études musicales à Varsovie, il commence à se produire sur scène avant d’aller parfaire sa voix auprès d’Edith Wiens à la Juilliard School de New York et de participer aux masterclasses de Pablo Heras-Casado. Ses goûts musicaux dépassent le cadre classique, Jakub Józef Orliński est également break-danceur et a participé à quelques compétitions. Il est aussi danseur, mannequin et acrobate pour des campagnes publicitaires dans le domaine de la mode ou des automobiles de luxe.
    Ce deuxième album imaginé par Yannis François, son « expert chercheur », couvre des airs d’opéras décrivant divers aspects de l’état amoureux, de Cavalli à Hasse, en passant par des compositeurs plus ou moins connus qui ont tous célébré l’amour heureux ou malheureux. Passant avec une insolente facilité de la voix de tête à la voix de poitrine, le jeune contre-ténor séduit par une voix charnue et incarnée, accompagné par un autre jeune phénomène, le pianiste et chef russe Maxim Emelyanychev à la tête de l’ensemble Il Pomo d’Oro. Un récital placé sous l’étincelle de la jeunesse et du talent. © François Hudry/Qobuz

2.0 par Stéphane Belmondo et Sylvain Luc
    Jazz / 1.BEL

Vingt ans après « Ameskeri » leur premier album multi-récompensé, le duo le plus célèbre du Jazz français revient au disque avec « 2.0 », un nouvel album surprenant : Alors qu’ Ameskeri » était totalement improvisé, « 2.0 » est un album de compositions mélodiques, épurées, et d’un lyrisme irrésistible. Une grande réussite !

Why me ? Why not par Liam Gallagher
    Rock / Cote : 2. GAL 20

L'enfant terrible de Manchester revient avec un second essai solo exaltant ! La voix d'Oasis est de retour avec un nouvel album deux ans après le succès de 'As You Were', un premier essai en solo qui lui a valu plusieurs récompenses outre-Manche. Tout comme son prédécesseur, 'Why Me? Why Not.' a été écrit et produit par Greg Kurstin et Andrew Wyatt. Le trio nous offre une nouvelle fois un grand disque de rock flirtant avec la pop et où la voix du performer n'a jamais sonné aussi bien. Liam Gallagher promet en tout cas une chose: "It's a better record than As You Were. Which is saying something, as that was epic, wasn't it?"

Horaires des vacances

Jeudi 14h-18h