CD adulte - Mars 2020

Blue Gardenia
par Etta James
BMG

Etta James (1938-2012) était l’une des grandes voix de la musique populaire américaine. Ses domaines de prédilection furent le blues et le jazz mais elle savait tout chanter. Elle a connu toutes les étapes de la misère à la gloire et s’est forgée dès l’adolescence un caractère très affirmé. Elle débute le chant à 15 ans et rencontre vite un public qu’elle captive par sa voix rauque et énergique mais cette voix a bien d’autres facettes qui lui feront gagner tout au long de sa carrière pas moins de 8 grammy awards.
C’est l’une de ses facettes que l’on peut découvrir dans cet album. Elle y reprend des standards du jazz avec bonheur et invite son passé dans chacune des 13 chansons proposées. Cet enregistrement est pour elle un hommage à Billie Hollyday, chanteuse qu’elle admirait et, que sa mère aimait aussi particulièrement. C’est d’ailleurs la voix de sa mère que l’on entend sur le dernier titre puisqu’elle avait découvert tardivement que celle-ci avait été chanteuse.
Les arrangements musicaux de « Blue Gardenia » sont de Cedar Walton grand pianiste et compositeur accompagné de grands musiciens de studio, qui donnent ici un écrin rêvé à la nostalgie de ces 13 morceaux. Puis cet album marque aussi la réconciliation d’Etta James avec sa mère qui l’avait abandonnée jeune puisque celle-ci n’avait que 16 ans à la naissance de sa fille. Blue Gardenia est une fleur offerte aux souvenirs.


À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Contact

Médiathèque Albert Camus

6-8 rue Ollivier Beauregard 91380 Chilly-Mazarin

01.69.10.59.40

mediatheque@ville-chilly-mazarin.fr

 Facebook

Instagram

Contactez-nous pour vous inscrire à la news letter

Horaires

Mardi 14h-20h
Mercredi 10h-18h
Vendredi 10h-18h
Samedi 10h-18h