Bande-dessinée adulte - Juin 2020

Les Grands espaces
    par Catherine Meurisse
    Dargaud

Catherine Meurisse explore avec tendresse son enfance à la campagne, à travers l'histoire si simple et à la fois si extraordinaire d'une famille tournée vers la nature et l'art. Les deux se mélangent d'ailleurs : peinture, littérature, bouture... Pour la petite Catherine, ce n'est que son lot quotidien d'émerveillement.
    Au loin pointent les nuages menaçants de l'agriculture intensive, et le terrain familial devient un oasis, un "paradou". L'auteure raconte les heures passées à observer la nature se développant dans son jardin, et on aimerait tant y être avec elle.
    Les parents de Catherine lui ont laissé un héritage non pas de meubles, mais de rosiers, d’arbres centenaires et de vieilles pierres.
    Par son dessin, elle offre au lecteur cette porte magique qu'il peut ouvrir dans son gris appartement parisien, pour s'enfoncer dans un champ de tournesols. Et elle le laisse tenaillé par une soif des grands espaces.