Le temps des violons - mars 2021

 

Florin Niculescu est un virtuose! Issus d’une formation classique il intègre l’orchestre philarmonique George Enescu à Bucarest dont il devient soliste. Mais, son grand rêve est de venir s’installer en France à Paris pour vivre la vie de son “héros”, le violoniste de jazz Stéphane Grapelli. C’est chose faite à 24 ans.

 

30 ans plus tard, et  français d’adoption, après une reconnaissance international sur la scène jazz internationale, il rend à son maître un très bel hommage sur cet album intitulé : Le temps des violons.

 

Sur cet enregistrement la virtuosité du musicien sert merveilleusement le propos d’un témoignage de reconnaissance d’un artiste à un autre : Monsieur Grapelli. Il ne s’agit aucunement de copier le Maître ! La musique est gai, nostalgique et, à l’écoute on a l’impression de ce promener dans un pays ou la recherche de la beauté serait le fil rouge. Les 3 musiciens qui accompagnent Florin Niculescu le font avec brio. Le groupe est soudé et chacun y a sa place sans laquelle l’harmonie serait rompue. C’est une musique généreuse que nous avons l’occasion d’entendre là !

Vous aimerez aussi :

 

 

Django – Film de Etienne Comar (2017)

 

 

Flamingo – C.D de Michel Petrucciani et Stéphane Grapelli (1996)

 

 

 


À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Contact

Médiathèque Albert Camus

6-8 rue Ollivier Beauregard 91380 Chilly-Mazarin

01.69.10.59.40

mediatheque@ville-chilly-mazarin.fr

 Facebook

Instagram

Contactez-nous pour vous inscrire à la news letter

Horaires ouverture

Mardi 14h-20h00
Mercredi 10h-18h00
Jeudi Publics scolaires
Vendredi 10h-18h00
Samedi 10h-18h00