Tolkien créteur de la Terre du Milieu - Mars 2021

Tolkien créateur de la Terre du Milieu, écrit par l'archiviste du fonds Tolkien de la Bodleian, Catherine McIlwaine, promet d'emporter les lecteurs « bien au-delà de ce qu'ils connaissent » de l'auteur.

Le nouveau matériau présenté comportera des brouillons manuscrits du Hobbit, des illustrations sur la Terre du Milieu et des peintures par Tolkien, et des « lettres d'admirateurs dont W.H. Auden, Joni Mitchell et Iris Murdoch ».

Écrivain, conteur, philologue, inventeur de langues imaginaires, grand connaisseur des littératures germanique et nordique mais aussi peintre et dessinateur, J.R.R. Tolkien mit toutes ces compétences au service de la Terre du Milieu.

A lire également :

• La formation de la terre du milieu / J.R.R. Tolkien

• Tolkien et les sciences / Roland Lehoucq, Loïc Mangin, Jean-Sébastien Steyer / Belin

• Tolkien l’encyclopédie illustrée / David Day / Octopus

Horaires ouverture