Departures-juin 2021

 

Ce film de Yoyiro Takita de 2008 traite d’un sujet qu’on a souvent du mal à aborder avec autant de délicatesse d’humour et de sensualité : la mort.

 

Daigo Kobayashi est violoncelliste mais perd son emploi suite à la dissolution de l’orchestre pour lequel il travaille. Jeune marié ayant avec des dettes importante notamment dues à l’achat de son violoncelle il doit trouver rapidement un nouvel emploi. Il en trouve effectivement un au sein de l’agence « Departures ».

Alors oui, comme le nom de l’agence l’indique il s’agit bien de voyage mais du Dernier, celui dont on ne revient pas. Le jeune homme qui pensait travailler dans le tourisme travaillera en fait pour une agence spécialisée dans les cérémonies funéraires et notamment la présentation des corps à la famille selon des traditions ancestrales. Cet emploi dont il aura honte au début et que ses proches assumeront assez difficilement lui permettra de faire un point sur sa vie, ses démons (en particulier l’histoire de son père absent) et de faire grandir son entourage spirituellement. La réalisation est superbe et le film oscille entre humour et larmes. Il nous concerne tous !

 

 

Vous avez aimé, vous aimerez aussi :

 

 

Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti – Ed Babel 2018

 


À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Contact

Médiathèque Albert Camus

6-8 rue Ollivier Beauregard 91380 Chilly-Mazarin

01.69.10.59.40

mediatheque@ville-chilly-mazarin.fr

 Facebook

Instagram

Contactez-nous pour vous inscrire à la news letter

Horaires ouverture

Mardi 14h-20h00
Mercredi 10h-18h00
Jeudi Publics scolaires
Vendredi 10h-18h00
Samedi 10h-18h00